La demande en machines de pointe pour fabriquer des briques en argile est croissante partout dans le monde. Pourtant, l’argile est tout sauf un nouveau matériel de construction. On peut dire sans emphase qu’il vient du début de la sédentarisation de l’Humanité. Les archéologues de la préhistoire parlent même de son utilisation pour les peintures rupestres, et même pour la médecine comme cataplasme. L’argile avait un atout. Elle n’exigeait pas d’avoir des compétences scientifiques et demande très peu de transformation. Alors pourquoi l’argile est-elle en train de redevenir un matériau largement plébiscité pour la construction, mais aussi dans des secteurs qui le redécouvrent : papier, pétrole et chimie (plastique, colle, solvant) ou plus traditionnellement, cosmétiques ?
L’argile : les avantages pour la construction
Hygroscopie
L’argile est un régulateur thermique naturel. Elle a la faculté de garder l’humidité quand elle est importante et de la libérer quand le temps est sec. Le terme technique est la perspirance, c’est-à-dire capacité à réguler la vapeur d’eau. L’argile respire et permet ainsi de limiter les risques de pont thermique à cause de murs humides, car ils conservent l’humidité. Un pont thermique est un endroit où l’intégrité thermique d’une maison est défaillante. Dans une époque où l’économie d’énergie est une préoccupation du grand public tout en devenant une obligation légale, un matériau comme l’argile permet des économies sensibles sans coûts supplémentaires.
Régulateur thermique
L’argile absorbe la chaleur. On parle d’inertie thermique qui permet à l’argile de par son poids et de sa texture d’emmagasiner la chaleur et de la rediffuser ? On la retrouve évidemment en brique, mais aussi en couche épaisse pour faire des enduits.
Écologique et sain
L’argile est dix fois moins polluante à produire que le béton. En outre, ce matériau ne requiert pas de produits toxiques pas plus pour son extraction que pour son utilisation. La couleur naturelle de l’argile permet de ne pas ajouter d’additif. On peut noter que si on a noté une grande baisse de l’argile venue de France avec moins de 195 carrières d’argiles communes sont exploitées en France.
L’argile, un produit aux multiples formes
L’autre qualité de l’argile est évidemment son utilisation protéiforme :
- Pour la construction, le béton d’argile permet de réaliser les chapes à l’intérieur des maisons des bâtiments.
- L’argile conne un enduit isolant pour réparer ou isoler des murs, notamment dans les maisons anciennes.
- Les sous-couches en argile pour permettre aux enduits d’accrocher sur des murs lisses.
- L’argile en décoration sous forme d’enduits qui mettent en valeur les différentes couleurs de l’argile.
- Enfin de nombreux jeux sont conçus en argile, à commencer par les jetons de casino, pour jouer au poker notamment.
Comment utiliser les argiles ?
Il y a de nombreuses façons de l’utiliser avec des techniques bien connues dont certaines nous viennent des premiers âges. Selon sa préparation, l’argile peut servir à différents endroits. Le gros œuvre avec une ossature en bois où les briques vont servir à combler les cloisons. On la retrouve aussi comme isolant quand il est ajouté à des isolants plus performants comme la paille. Sur les parois intérieures et extérieures, on utilise le coffrage en place ou pisé avec un rendu très tendance et esthétique. Le mur est aussi solide qu’un mur en béton, mais il ne nécessite pas de décoration. La technique du torchis revient aussi à la lumière notamment pour rénover des maisons anciennes.
Que peut-on construire avec l’argile ?
Si l’argile peut concurrencer le béton, c’est parce qu’elle répond aux changements de l’époque. La préservation de l’environnement et son coût sont évidemment au cœur de cette démarche, mais c’est bien son efficacité qui fait la différence. Le développement des machines, fabriquées en France, ultra technique, permet de réaliser des briques qui gardent les aspects positifs de l’argile tout en offrant un matériel de construction moins cher et tout aussi efficace. N’oublions pas les tuiles qui représentent encore 51% de l’utilisation de l’argile en France. En général, l’argile est utilisée en complément sur les bâtiments ou les maisons. On voit une nouvelle génération d’architectes en quête de la maison 100% éco-responsable où l’argile est le matériau principal. Le coût est beaucoup moins élevé. La problématique, c’est que les professionnels ont perdu le savoir-faire et que souvent, les maisons en argile sont faites en mode « Homemade ». C’est donc pour l’instant plus une tentative qu’une véritable tendance de fond. La demande est en train de monter peu à peu. On sait aujourd’hui que son utilisation évoque une certaine nostalgie, mais elle promet d’être un matériau de demain, car elle répond aux nouveaux canons : économie d’énergie, écologie, coût faible et isolant.