Journée portes ouvertes de l’industrie

Machine à broyer industriel

Si l’industrie est souvent montrée du doigt en France, c’est parce qu’elle aurait quasiment disparu de l’Hexagone pour des délocalisations vers des pays plus ou moins exotiques. C’est évidemment une vision morose d’une réalité bien plus nuancée. La journée annuelle de l’industrie permet à tous les Français de découvrir le talent des industriels avec des machines-outils exceptionnelles, livrées dans le monde entier. Ce savoir-faire n’a pas de prix et il est important de le faire vivre en le montrant au grand public. C’est vrai qu’on ressort plus optimiste de ces rencontres en se disant que la vieille France n’est peut-être pas la Silicon Valley, mais elle a aussi ses ingénieurs de génie.

Des machines hors-normes

Un groupe d’une dizaine de curieux attend dans le froid matinal d’automne. C’est un public éclectique, de 7 à 77 ans, qui attend devant les grilles de cette usine où sommeille un monstre. Cette usine construit des tuiles. De ceux qui attendaient devant cette grille, personne n’imaginait que faire une simple brique était aussi complexe. À la sortie, certains ont dû s’arrêter devant chez eux en regardant le toit de leur maison, qui soudain leur apparait comme un diadème posé sur quatre murs. Les machines, d’une marque réputée dans le monde entier, se dressaient devant le groupe qui venait juste de pénétrer dans le bâtiment principal du site industriel.

L’argile est largement utilisée dans la conception de produit fini. Ce n’est pas uniquement l’ingrédient utilisé par la médecine douce et les laboratoires cosmétiques, mais sans doute le plus ancien matériau de construction de l’Humanité. On peut dire que notre guide, le responsable qualité de l’usine, est intarissable sur l’argile.
Aujourd’hui, l’argile est en train de reconquérir le futur. Vous verrez. Il nous regarde à la recherche de signes d’enthousiasme et doit penser que son public est bien pudique. « L’argile est le matériau le plus écologique à utiliser dans la construction. On voit le retour du bois et nous verrons le retour de l’argile. Ces deux machines vont porter notre entreprise dans le futur. »

Un jeune homme, de ceux qui partout ont besoin de jouer au plus intelligent, malgré les défaites et les humiliations, lui dit d’un ton moqueur « Ecolo, mais alors pourquoi le transformer, ça ce n’est pas écolo?». Toute personne ayant un soupçon d’intelligence situationnelle aurait frémi. D’autant que ce visiteur soudain si soucieux d’écologie mangeait un sandwich au jambon – or, quand on sait l’impact de la viande sur l’environnement la moindre des choses est de cesser d’en consommer quand on se prétend écolo…. Et de surcroît, on ne va pas cracher dans les bottes de Monsieur Argile sur ses terres, en face de ses deux gigantesques bébés.
Évidemment, la réponse fut laconique :
« Vous imaginez bien, cher monsieur, que si l’argile pouvait se travailler sans avoir à être broyée par ces deux machines, nous n’aurions pas investi de plusieurs millions d’euros… »

Les broyeurs à marteau industriel

L’argile peut paraître fine, mais elle est en fait constituée de millions de petits grains. Une fois que ces grains sont compactés, ils laissent des aspérités qui fragilisent le produit fini. Il faut donc une machine qu’on appelle « broyeurs à marteau » pour en faire une fine pellicule qui pourra être compactée sans risque d’avoir un produit fini médiocre. Pour mieux comprendre le concept, il faut broyer quelque chose d’infiniment petit. Il est donc nécessaire d’utiliser un outil capable de raffiner le plus finement possible. Et, c’est donc ce broyeur à marteau que le guide veut absolument nous présenter.
Le plus grand d’entre eux possède une largeur de rotor de 1 600 mm capable d’atteindre des cadences de production de 100 tonnes par heures.

C’est une autre passion de notre hôte qui nous explique que les broyeurs à marteau sont utilisés pour de nombreuses matières : chaux, plâtres, agglomérés, les carrières de calcaires, dolomies, les mines de charbon, les exploitations d’ardoise, de minerais… Cet outil en plus d’être gigantesque est presque rutilant alors qu’à l’extérieur, le ballet des camions soulève une épaisse poussière de calcaire et d’argile.
« Ces deux machines sont vertueuses… » Encore une fois, il nous regarde, silencieux.
« Elles sont vertueuses, car d’une part elles prennent soin de notre santé et d’autre part elles respectent des normes environnementales drastiques. Vous avez remarqué que personne ne porte des masques. Des filtres très puissants permettent de garantir une aération à la machine tout en évitant de polluer l’air d’une imperceptible poussière qui est une catastrophe pour nos poumons.. C’est important de vous le dire. L’industrie peut-être propre si elle se donne les moyens d’utiliser des machines conçues en France par les meilleurs ingénieurs. En Chine, le materiel est de qualité hasardeuse et on peut avoir de gros problèmes – c’est un peu comme jouer à la roulette, avec encore moins de chances de gagner ».

Ce sont sur ces mots que les portes ouvertes de l’industrie, ce sont refermées après une visite d’une heure et demie. Un autre groupe de personne attendait son tour. Les journées de l’industrie sont une belle idée, n’hésitez pas, les machine à broyer industrielles vous attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *