Étirage de Bentonite et Caolin

Traitement du kaolin, de la bentonite et d’autres argiles spéciales avec des équipements Verdés

Chez Verdés, nous avons une longue expérience dans la fourniture et l’installation de machines de broyage et traitement d’argiles spéciales telles que la bentonite, la sépiolite, l’attapulgite et le kaolin.

Les argiles spéciales sont celles constituées principalement par un seul type de minéral. Par conséquent, leurs propriétés et leur comportement dépendent essentiellement des caractéristiques de ce minéral. En général, elles sont divisées en deux groupes : il y a d’une part les kaolins et les argiles kaolinifères, et de l’autre le reste des argiles spéciales.

Les propriétés spécifiques de ces minéraux (stabilité dans certains cas, réactivité et activité catalytique dans d’autres) sont directement liées à leur taille colloïdale et à leur structure cristalline. Ils se caractérisent généralement par une surface spécifique élevée, des propriétés rhéologiques optimales et une excellente capacité d’absorption. Tout cela les rend très utiles dans une grande variété d’applications industrielles.

Le traitement industriel du minéral de carrière est déterminé par la nature et l’utilisation finale qu’on veuille en faire. Généralement, après son extraction, une étape de broyage (primaire et secondaire) est effectuée. Cette étape est similaire à celle effectuée dans les usines de briques et de tuiles céramiques, par moyen d’une voie humide.

Après cette première phase de broyage, l’étape suivante consiste à éliminer l’humidité de l’argile (la température de séchage dépend de l’utilisation ultérieure) et à effectuer un broyage tertiaire ou de raffinage, jusqu’à ce que la taille de particules souhaitée soit obtenue.

Bien que les configurations et les modèles des machines varient en fonction des capacités de production et des besoins spécifiques de chaque producteur, nous pouvons affirmer selon notre expérience que pour traiter des argiles spéciales telles que la bentonite, la sépiolite, l’attapulgite et le kaolin, on utilise normalement les suivants équipements Verdés:

DOSEUR: Les doseurs à lames en métal comme les doseurs à bande en caoutchouc sont utilisés pour alimenter la ligne et servir de poumon de stockage.

BRISE MOTTES: Grâce à son excellente adaptation aux matériaux très humides, il s’agit d’une machine très appréciée par nos clients pour le broyage de la bentonite, car elle est très collante. Surtout grâce à ses racleurs à réglage flexible qui empêchent l’incrustation de l’argile dans les composants d’usure (notamment entre les disques des arbres).

DÉSAGRÉGATEUR: Tout comme le brise mottes, ses raclettes le rendent idéal pour travailler avec ce type d’argiles spéciales, humides et collantes. Cet équipement, qui comporte une chemise lisse et une autre striée avec des lames, permet d’atteindre un niveau de productivité élevé et évite les arrêts causés par des adhérences et enrobages du matériau.

BROYEUR À CYLINDRES: Ils sont utilisés au stade final du broyage par voie humide et, grâce à leurs deux cylindres lisses qui tournent avec un différentiel de vitesse, ils peuvent traiter sans problème des argiles à forte teneur en humidité. Normalement, ces broyeurs travaillent avec une séparation des cylindres supérieure ou égale à 3 mm.

BROYEUR À MARTEAUX: Il est utilisé dans la phase de broyage tertiaire pour atteindre des tailles de particules inférieures à 3 mm. Dans certains cas, ils sont utilisés avec des tamis à la sortie du broyeur pour sélectionner différentes tailles de particules: coupes à 3, 2 ou 1 mm. Le taux d’humidité de cette machine ne dépasse pas le 12%. Par conséquent, si le matériau dépasse ce pourcentage, il doit être séché au préalable avec un séchoir ou un four à calcination.

BROYEUR PENDULAIRE: Comme le broyeur à marteaux, il est utilisé dans les processus finaux de broyage pour obtenir une granulométrie fine, permettant de réduire la taille des particules avec cet équipement en dessous de 75 µm. Souvent, les broyeurs pendulaires incorporent un séchage simultané par jet d’air chaud afin de réduire l’humidité de l’argile à un maximum de 5% à l’entrée du broyeur.

BROYEUR À MEULES: Cette machine est utilisée pour activer la bentonite avec des additifs et obtenir des propriétés mécaniques spéciales (mélange, compactage et extrusion). Cependant, il existe peu de références car il s’agit d’une solution coûteuse, en termes d’investissement en machines et travaux de génie civil.

EXTRUDEUSE: Afin d’activer et d’introduire des additifs dans les argiles spéciales, des lignes de pelletisation composées d’un mélangeur et d’une extrudeuse à pellets (avec pompe à vide) sont normalement utilisées. Les granulés ainsi fabriqués ont une taille compacte qui leur permet d’être facilement transportés sans déchets et ensuite séchés rapidement, ce qui représente une économie d’énergie importante pour le client.

Ainsi, chez Verdés, nous mettons à votre disposition toutes nos connaissances et notre expérience dans le domaine des argiles spéciales pour répondre à vos besoins et vous aider à améliorer la productivité de vos installations actuelles ou futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *