Briqueterie Moulin Ouled Maallah

L’Afrique du Nord, était les dernières années la région où se sont concentrés les investissements les plus forts dans le domaine de la terre cuite. D’entre eux, l’Algérie, représentait le plus grand pourcentage  des nouvelles installations. Les différents programmes gouvernementaux, de construction de logements, dans ce pays, font qu’il soit encore une besoin important. Si le nombre de briqueteries actives dans la marche algérienne en 2005 était d’environ 80 unités produisant au tour de 7.000.000 ton/an, les chiffres à la fin 2017 s’approchent à 180 unités qui produisent plus 25.000.000 ton/an. Certaines de ces nouvelles usines,  aujourd’hui  opérationnelles, dessinés pour productions allant jusqu’à 700.000 t/an de produit cuit chacune.

Rajouter, à cela, un nombre d’usines qui sont en cours de réalisation, de mise en services et/ou a l’attente de crédit, qui monte jusqu’à la trentaine. Plus de la moitie de ces nouvelles unités ont été fournies et installés par TALLERES FELIPE VERDES, S.A. avec le support de son société filiale VERDES Al-Djazair que facilite le service après-vente et la disponibilité de pièces de rechange en monnaie local, dument dédouanées,  faisant la marque espagnole le leader a la fourniture de lignes de préparation et moulage, soit la traditionnelle voie humide comme la voie sèche, exclusif a VERDES.

TALLERES FELIPE VERDES, S.A, vient de mettre en service, une nouvelle usine, EURL MOULIN OULED MAALAH, à Mostaganem, d’une capacité nominale de 270.000 t/an cuits, soit 794 t/jour cuits, à raison de 91 t/h, pour la ligne de préparation, en deux postes de travail, par jour et 69 t/h, pour la ligne de moulage, à raison de trois postes de travail.

Briqueterie Moulin Ouled Maallah - equipé avec Verdés machines

La ligne de préparation, est par voie semi humide, avec une première installation, en Algérie, d’un prés broyage d’argile, avec empilage extérieur, via un brise mottes concasseur modèle 118 DT, d’une capacité de 150 t/h et un tapis pivot, sur rail. Le volume de l’air de stockage, est d’environ 12.000 m³.

L’argile, est reprise, vers un doseur distributeur, à tapis métallique, pour alimenter un broyeur secondaire, désagrégateur modèle 127 C, de Ø1000X1000 mm, ayant une capacité de 100 t/h. De là, vers un broyeur tertiaire dégrocisseur, un laminoir OPTIMA 1000 B de nouvelle génération, qui travaille avec un écartement de 3.5 à 4 mm. L’argile et le sable, sont ensuite déversés, dans un mouilleur mélangeur 046 C, pour que, ce mélange, soit transporté dans la zone de pourrissage.

Un excavateur à godets, sur voie, modèle DRAVH 14,7/65/1200, reprend cette matière première dument reposé et homogénéisé, vers la zone de fabrication, via un doseur de reprise, jusqu’à un second mouilleur mélangeur, aussi une unité 046 C, et vers un laminoir super finisseur OPTIMA 1200B, qui travaille, avec un écartement de 1,5 à 1.2 mm, selon besoin.

Le groupe d’extrusion, est du type MAGNA 675/50, à configuration d’hélices coniques, en alliage de chrome entre 26 et 28% à une capacité de production de 69 t/h, avec une pression de travail de 20 à 22 bars avec un taux d¡humidité au tour de 20%, ce qui facilite et économise le temps et, bien sure, le cout de séchage.

La briqueterie, EURL MOULIN OULED MAALAH est opérationnelle depuis le début Décembre 2017. Il y d’autres unités a mettre en service par TALLERES FELIPE VERDES Dans les prochaine mois; une unité a Laghouat (BMAL, Briqueterie Moderne Amouri Laghouat) avec une capacité de 700.000 t/an; une extension a Djelfa (PROGEC MAC II) avec l’installation d’une deuxième broyeur a marteaux, salle d’stock automatisée avec Excavateur a Godets, et une deuxième ligne de moulage que dupliquera la production actuelle des 140.000 aux 280.000 t/an; et encore une nouvelle ligne, aussi du cote Ouest, (Briqueterie TAMAZOURA) avec une capacité de 280.000 t/an.

Les investissements dans le teste du monde n’ont pas suivi le rythme du nord d’Afrique. Toutefois il convient à signaler que la société Espagnole est aussi un fournisseur de référence que dans l’année 2017 a fournie plusieurs installations en France, Belgique, Malaise, Arabie Saoudite, Fédération Ruse, et Colombie entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *