Le procédé de broyage à sec des argiles avec broyeurs à marteaux Verdés

Le procédé de broyage à sec des argiles avec broyeurs à marteaux Verdés est généralement recommandé pour des produits à haute valeur ajoutée, car il permet d’obtenir des granulométries plus fines qu’avec des procédés par voie semi-humide. Le produit obtenu est ainsi d’une qualité supérieure au niveau de l’esthétique et des prestations. Du point de vue de la typologie des argiles, le procédé par voie sèche est approprié pour les matières premières qui ont naturellement une humidité maximale comprise entre 10 et 12 %. Si le taux d’humidité est supérieur, l’argile doit préalablement être séchée pour réaliser le broyage à sec.

Le broyeur à marteaux est un des équipements les plus couramment utilisés pour le broyage à sec, probablement grâce au faible investissement de capital pour son installation et la simplicité de mise en marche. De même que les équipements de Verdés en règle générale, ce système est conçu pour produire une répartition granulométrique à la sortie du broyeur de 90 % < 1 mm, tandis que seulement 2 % du produit à la sortie fait plus de 2 mm. Le matériau sec broyé est habituellement stocké dans des silos fermés, occupant peu d’espace et nécessitant un investissement moindre par rapport aux systèmes de stockage d’argile broyé par voie humide dans des compartiments en béton. Le matériau broyé à la sortie des silos de stockage peut être malaxé avec de l’eau et extrudé sans passer par des tamis et une deuxième ou troisième phase de broyage.

Par conséquent, nous obtenons un produit fini de meilleure qualité en raison d’une granulométrie très fine à la sortie du broyeur à marteaux, en utilisant moins de machines lors de la préparation, ce qui implique moins d’investissement de départ, moins de consommation d’énergie et moins de frais en ce qui concerne les pièces de rechange.

Un autre des avantages de travailler avec la granulométrie que produit un broyeur à marteaux est qu’il permet de réduire l’effet d’encroûtement qui peut causer des cratères et des ruptures des produits finis après le séchage et la cuisson. Pour des produits tels que les briques de structure ou de parement, l’utilisation du broyeur de marteaux diminue énormément la taille des grains d’encroûtement, de sorte qu’ils sont à peine visibles et la formation de cratères qui entraîne une mévente est évitée.

Durant la dernière décennie, Verdés a lancé sur le marché avec succès la série 030 de broyeurs à marteaux, qui a été conçue sur la base de la vaste expérience cumulée et a intégrée plusieurs améliorations. La gamme actuelle de broyeurs comprend un total de cinq tailles. Le plus grand d’entre eux possède une largeur de rotor de 1 600 mm capable d’atteindre des cadences de production de jusqu’à 100 t/h.

En raison de tous ces avantages, le nombre d’installations comprenant des broyeurs à marteaux n’a cessé de croître à l’international. Ces trois dernières années, un grand nombre de ces équipements a été installé sur les 5 continents. En Australie, le groupe PGH a décidé d’installer des broyeurs à marteaux Verdés dans la ligne de préparation de son usine de Melbourne. Grâce à ces broyeurs, ils sont parvenus à réduire le nombre de machines en préparation, à accroître la production et à obtenir la granulométrie nécessaire pour une qualité optimale du produit fini. Dans cette usine, le broyeur à marteaux 039VB de Verdés produit environ 100 t/h avec une granulométrie de sortie fine. Environ 99 % du matériau fait moins de 3 mm et plus de 85 % moins d’1 mm. Avec une seule machine de broyage en préparation, ils obtiennent la granulométrie d’argile nécessaire pour une extrusion dure (stiff-extrusion).

En Turquie, l’usine de tuiles Hatipoglu a fait confiance au broyeur à marteaux Verdés. Le 038VB installé a permis de réduire le nombre d’équipements de broyage en préparation, puisque cette machine permet d’obtenir une granulométrie fine avec un pourcentage très élevé de matériau de moins de 1 mm.

De nombreuses références de broyeurs de marteaux Verdés ont été installées en Afrique du Nord, concrètement en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Citons notamment l’usine tunisienne BBM qui a misé sur le broyeur à marteaux Verdés pour sa ligne de préparation. BBM a opté pour la voie sèche pour la préparation d’argiles en particulier pour améliorer la qualité du produit fini.

broyeurs à marteaux Verdés

Sur la péninsule arabique, le broyeur à marteaux Verdés a également été choisi à Hadramout (Yemen) pour la préparation par voie sèche. Grâce à cet équipement, le nombre de machines est réduit en préparation et, par conséquent, la consommation d’énergie et le nombre de pièces de rechange.

De l’autre côté de l’Atlantique, au Pérou, l’entreprise Ladrillos Fortaleza a commencé à tester le broyeur à marteaux Verdés dans une première installation et a renouvelé l’expérience pour une deuxième installation. Dans un premier temps, le modèle 038 V est installé pour simplifier le système de tamis qu’ils utilisaient et, ultérieurement, ils finirent par acquérir un autre broyeur 038 VB afin de supprimer toute la batterie de broyeurs inefficaces qu’ils possédaient au départ. Actuellement, ils travaillent avec deux broyeurs à marteaux et un tamis qui recircule 9 % du matériau de plus de 1 mm. Le produit tamisé est directement envoyé au mélangeur pour l’humidifier. En conséquence, ils sont parvenus à une consommation d’énergie significative et à une nette amélioration de la qualité du produit fini qui s’est traduit par un accroissement substantiel de leurs ventes.

Ces installations ne sont qu’un petit échantillon des plus récentes. Chez Verdés, nous avons une longue expérience dans la préparation par voie sèche utilisant des broyeurs à marteaux, avec plus de 100 références actives sur les cinq continents. Dans la plupart des cas cités, des essais de broyage ont été menés en laboratoire portant sur les terres de nos clients. Chez Verdés, nous disposons de grandes installations de laboratoire modernes équipés de machines de traitement, dont un broyeur à marteaux, et d’appareils de mesure. Ce service fourni par Verdés à ses clients permet de sélectionner les procédés de broyage et d’extrusion les plus adaptés, tout en garantissant les prestations et la qualité du produit fini que le client va produire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *